Déclaration concernant la situation en Ukraine

Déclaration concernant la situation en Ukraine
March 01, 2022 13:09

Notre fondatrice Rachel Andresen a déclaré :

« Le travail d’YFU est de s’assurer que les lumières ne s’éteignent plus jamais. »

Cette déclaration a guidé le travail d’YFU depuis toujours, et nous continuons et continuerons de promouvoir la paix et l’interculturalité grâce à nos programmes d’échanges. Nous sommes profondément attristés par le conflit qui oppose actuellement la Russie et l’Ukraine. Nous sommes solidaires avec les millions de citoyens touchés par ces jours sombres.

Concernant nos étudiants actuellement en programme :

YFU n’a actuellement aucun étudiant en programme en Ukraine.

Malgré la situation alarmante du conflit, il n’y a pas de raison de croire en ce moment que la situation soit menaçante pour les pays voisins, notamment les pays baltes. Le Bureau International YFU, en collaboration avec le conseil d’administration international d’YFU suit l’évolution de la situation de très près. Notre priorité est bien entendu la sécurité et le bien-être de nos participants, qu’ils soient étudiants d’échanges, familles d’accueil, bénévoles et salariés.

YFU n’est pas expert dans le domaine de la géopolitique. Cependant, le Bureau International YFU, tout comme nos organisations membres, sont guidées par les recommandations des ministères des affaires étrangères, et les recommandations qu'ils émettent pour leurs citoyens vis-à-vis des voyages, ainsi que les ministères de l'Intérieur des pays touchés par la crise.

Concernant nos étudiants qui partent en programme en 2022 :

Comme les étudiants actuellement en programme, rien ne laisse à penser aujourd’hui que nos programmes ne peuvent pas et ne pourront pas avoir lieu dans cette région. Nous continuerons à surveiller les événements et à prendre des décisions sur la base des recommandations officielles des autorités gouvernementales compétentes en collaboration avec le Bureau International et les différentes organisations membres. Encore une fois, notre priorité est et restera toujours la sécurité et le bien-être de nos participants.

Nos pensées sont aujourd’hui avec le peuple ukrainien et russe.

Gregory Matheson

Secrétaire général – YFU Global Office