Un défi pour Claire Labrousse
July 20, 2017 15:38

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Coloured Glasses (CG), projet international sur l’interculturalité destiné à former des citoyens du monde. 

Implanté en France depuis 3 ans le projet connait un nouvel essor avec son lancement local en région Centre, soutenu par l’Union européenne et en partenariat avec 6 autres YFU d’Europe !

Claire Labrousse est heureuse de rejoindre l'équipe staff YFU France 
Je suis Claire Labrousse, coordinatrice région Centre en charge du projet CG. J’ai personnellement expérimenté l’interculturalité lors de séjours de plusieurs années en Angleterre et au Chili. Avec Anne Beaumont, Chargée des Bénévoles, je suis en charge de recruter des bénévoles qui seront formés aux méthodes CG et pourront ainsi animer les ateliers CG auprès des jeunes. 
Le projet est financé par Erasmus +, financement à destination de la région Centre. Deux formations de deux jours chacune (les 27 août et 3 septembre, puis les 19 et 26 novembre 2017) sont ouvertes à toute personne désireuse de participer activement à ce projet et pouvant intervenir auprès des établissements concernés en région Centre. Les facilitateurs CG (animateurs des ateliers) pourront obtenir une certification qui valorisera leur expérience. 
Le principe de CG est de faire vivre, par une méthode d’éducation non formelle basée sur le ressenti et la réflexion qui en suit, l’expérience de l’interculturalité aux jeunes n’ayant pas forcément la chance de partir à l’étranger. Grâce au lancement de ce projet, nous espérons ouvrir la porte des établissements scolaires aux programmes YFU, afin de former avec eux des partenariats de long terme. 
Pour leur présenter le projet, l’antenne YFU de Tours organise une série de réunions de présentation aux professionnels de l’éducation pour répondre à leurs questions et proposer un atelier pour expérimenter personnellement l’effet et le ressenti apporter par la méthode CG. 
Le but étant d’étendre ultérieurement ces ateliers aux autres régions pour en faire profiter le maximum de jeunes sur l’ensemble du territoire ! 
Claire Labrousse, Coordinatrice régionale de Coloured Glasses

Partager