Privacy Policy
Politique de confidentialité
Politique de confidentialité YFU France
Le site web www.yfu.fr est fourni par le Comité Français de la Jeunesse pour la Compréhension, ("YFU France").
Nous sommes ravis de votre visite sur le site web de YFU et de votre intérêt pour nos informations et
nos offres. La protection des données personnelles est très importante pour YFU France et
avec la présente politique de confidentialité, nous souhaitons vous fournir des informations complètes
sur les données collectées - y compris lors de votre visite sur le site web de YFU France - et comment ces données
sont traitées.
Politique de confidentialité
Politique de confidentialité YFU France
1. Qui sommes-nous ?
YFU France est une association à but non lucratif qui promeut l'éducation interculturelle, l'éducation à la démocratie et la responsabilité sociale en offrant aux jeunes l'occasion de faire l'expérience d'une culture différente et d'acquérir de nouvelles perspectives en tant que membre d’une famille d'accueil.
En tant qu’entité responsable du traitement des données, nous,
YFU France
19 Rue Édouard Vaillant
37000 Tours
Prendrons toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour assurer une protection complète des données.
Pour toute question relative à cette politique de confidentialité, veuillez contacter notre délégué à la protection des données :
YFU France
19 Rue Édouard Vaillant
37000 Tours
E-mail : info@yfu-france.org
2. Quelles données recueillons-nous ?
2.1 Informations générales
Les données personnelles sont des informations et / ou des faits liés à un individu spécifique. Les données personnelles comprennent, par exemple, le nom, l'adresse, le numéro de téléphone et l'adresse e-mail. Nous utilisons les données personnelles conformément à la loi applicable.
2.2. Données d'utilisation collectées automatiquement
Chaque fois que le site web YFU est utilisé, les « données d’utilisation » sont enregistrées dans les fichiers journaux du serveur, comme c'est le cas sur Internet. Les informations de ce fichier journal sont automatiquement transmises par votre navigateur Internet. Cela inclut les données suivantes : adresse IP de l’ordinateur à partir duquel le site web YFU est utilisé; Adresse Internet du site web à partir duquel le site web de YFU a été visité (URL d'origine ou de référence); Nom des fichiers ou informations récupérés; Date et heure ainsi que la durée de la récupération; quantité de données transférées; Système d'exploitation et des informations sur le navigateur Internet de l'ordinateur accédant au site web YFU; Code de statut http (par exemple, "requête réussie" ou "fichier demandé introuvable").
Les informations de fichier journal du type ci-dessus sont stockées par YFU France pour des raisons de sécurité (par exemple, pour l'identification de tentatives d'attaque) pendant un maximum de sept jours, puis supprimées (sauf pour les données où le stockage est nécessaire à des fins de preuve). Les informations du fichier journal peuvent, dans certains cas, être transmises aux autorités d’enquête.
Autrement, les informations du fichier journal sont uniquement stockées sous forme anonyme et analysées statistiquement afin d’améliorer en permanence cette présence sur Internet, de l’adapter aux intérêts des utilisateurs et de rechercher ou de corriger les erreurs plus rapidement.
2.3. Notifications en ligne
Sur le site web de YFU, vous pouvez demander l’accès à l’inscription d’un programme d’échange interculturel YFU en indiquant vos nom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, sexe et date de naissance. Si nous ne recevons pas une demande remplie, nous utiliserons l'adresse électronique ou le numéro de téléphone pour savoir si vous êtes toujours intéressé par un programme d'échange avec YFU. Si ce n'est pas le cas, toutes les données seront supprimées après la fin de la période d'application.
2.4. Applications en ligne
Il est possible de s’inscrire pour un programme d'échange interculturel directement sur le site web YFU. Pour une inscription en ligne, des informations de contact et des données personnelles telles que les compétences linguistiques, les intérêts et les loisirs, les besoins alimentaires, les résultats scolaires, l'expérience internationale, l'engagement social et les informations sur le développement personnel sont demandées. De plus, des données personnelles spéciales sont collectées pour tout problème de santé (par exemple, les allergies). Étant donné que nous ne sommes pas autorisés à traiter des données relatives à la santé sans consentement explicite, nous demanderons le consentement des demandeurs et de leurs tuteurs légaux dans les documents de la demande. Toutes les données de l'application seront transférées dans notre base de données, puis gérées et utilisées pour mener à bien le processus de demande. Si un contrat de programme est exécuté, il sera également utilisé pour la réalisation du programme d'échange.
Après le programme d’échange, nous utilisons les coordonnées des étudiants pour les inviter à une réunion de suivi. Lorsque la loi le permet, pour les anciens élèves, la recherche de la famille d’accueil, pour informations sur YFU, indique la possibilité de faire du bénévolat à YFU France et pour la collecte de fonds pour notre travail à but non lucratif.
Pour plus d'informations sur le traitement des données par YFU France en rapport avec la réalisation du programme d'échange, veuillez-vous reporter à la section 4 de la présente politique de confidentialité "Informations complémentaires sur la protection des données de certains groupes de personnes".
2.5. Formulaire de contact
Vous pouvez nous envoyer un message via le formulaire de contact général sur le site web de YFU. Fournir votre nom et votre adresse e-mail est obligatoire. Si vous souhaitez une réponse par courrier ou par téléphone, entrez votre adresse postale ou votre numéro de téléphone dans le formulaire de contact. Nous utilisons vos données du formulaire de contact exclusivement pour traiter vos questions et suggestions et pour pouvoir y répondre.
Un formulaire de contact spécial est également disponible sur le site web YFU pour demander des supports d’information sur les programmes d’échange et les familles d’accueil de YFU. Pour envoyer du matériel d'information, vos coordonnées (nom, sexe et adresse postale) sont obligatoires. Vous pouvez également fournir une adresse e-mail ou un numéro de téléphone pour les demandes de renseignements.
2.6 Dons via le site web de YFU
Si vous souhaitez soutenir les objectifs à but non lucratif de YFU France par un don, nous avons besoin de votre nom et, si vous souhaitez recevoir un reçu de don, de votre adresse postale. Selon le mode de paiement choisi, vous devrez peut-être également nous indiquer vos coordonnées bancaires.
2.7 Abonnements à des informations régulières
Pour recevoir régulièrement le magazine YFU, veuillez contacter YFU par courrier électronique. Le magazine YFU sera envoyé par courrier ou par courrier électronique. Pour envoyer le magazine, le nom et l'adresse ou une adresse électronique du destinataire seront enregistrés. Vous pouvez vous désabonner du magazine YFU à tout moment en envoyant un message à YFU France. Vous serez explicitement informé de cette option chaque fois que le magazine est envoyé (par courrier dans l’empreinte, électroniquement par courrier électronique).
Nous envoyons également par email un bulletin appelé « Newsletter » afin d’informer les volontaires actifs des aspects importants du travail de notre organisation. La réception de cette lettre d’information peut également être annulée à tout moment en envoyant un message à YFU France.
3. Collectons-nous également des données sensibles ?
Dans le cas d’une inscription à un programme d’échange ou d’une participation à un programme d’échange, ainsi que de l’acceptation d’un étudiant participant à un programme d’échange, nous recueillons également des informations sur la santé (par exemple, des allergies et d’autres affections médicales préexistantes). Si des informations sur les opinions politiques, les convictions religieuses ou idéologiques sont fournies, elles seront également collectées afin de mener à bien le processus de candidature et le programme d'échange. Pour plus d'informations, consultez les sections 4.1, 4.2 et 4.4 ci-dessous de la Politique de confidentialité.
4. Informations complémentaires sur la protection des données pour certains groupes de personnes
Pour différents groupes de personnes, vous trouverez ci-dessous des informations supplémentaires sur la confidentialité. Par exemple, ces informations sont envoyées avec les documents lors de l’inscription ou de la signature du contrat.
4.1 Pour les candidats d'un programme d'échange à l'étranger
Les candidats à un programme d'échange reçoivent des informations supplémentaires sur la protection des données avec les documents d’inscription. Ces informations peuvent être trouvées avec le formulaire de consentement du demandeur : « Informations pour les demandeurs sur la protection des données et le consentement au traitement de données ».
4.2. Pour les participants d'un programme d'échange à l'étranger
Les participants sélectionnés pour un programme d'échange recevront, avec le contrat de participation, une fiche d'information intitulée : « Informations sur la protection des données destinées aux participants au programme d'échange YFU et à leurs parents ».
4.3 Pour les étudiants en échange et leurs parents qui demandent une bourse partielle YFU
Pour plus de détails sur le traitement des données relatives aux demandes de bourses, veuillez-vous reporter à notre fiche d’information "Informations pour postuler aux bourses du programme d’échange YFU". Cette fiche d’information ne fait pas partie de la demande de bourse mais peut être demandée à YFU France.
4.4. Pour les familles d'accueil
Lorsqu'elles accueillent un étudiant participant à un échange, les familles d'accueil reçoivent le document d'information "Informations relatives à l'admission d'un étudiant participant à un échange et consentement à l'informatique".
5. Pour quoi utilisons-nous vos données - et sur quelle base légale ?
5.1 Nous utilisons vos données pour remplir le contrat
Pour remplir les contrats du programme d’échange avec les élèves et leurs parents, nous traitons les données personnelles comme indiqué à la section 4.2 ci-dessus.
5.2 Nous utilisons vos données avant l'exécution du contrat de programme
Dans le cadre du processus de candidature à un programme d'échange, nous traitons les données des candidats et de leurs parents afin de mettre en œuvre les mesures précontractuelles précisées à la section 4.1 ci-dessus.
5.3 Nous utilisons vos données à des fins publicitaires et pour la gestion du site web YFU.
Nous utilisons les coordonnées des participants aux programmes d’échange YFU, ainsi que de leurs parents et des familles hôtes, dans la mesure permise par la loi, afin de rester en contact avec nos anciens élèves, d'attirer des membres, des bénévoles ou des familles d'accueil et de collecter des fonds. La base légale pour cela est une mise en balance des intérêts - nous avons un intérêt légitime à promouvoir nos activités.
YFU France ne transfèrera jamais vos données personnelles à des tiers à des fins publicitaires ni ne les utilisera à des fins publicitaires par des tiers. Bien entendu, l’utilisation des données à des fins promotionnelles peut être contestée à tout moment.
Si le site web YFU est utilisé, les données à caractère personnel seront également traitées après une pondération des intérêts, voir également la section 2 (Quelles données recueillons-nous ?), La section 12 (Plugins sociaux), la section 13 (Cookies) et la section 14. (Web analytique). Notre intérêt légitime est de gérer le contenu du site web YFU de manière sûre et informative, ainsi que d’analyser, d’optimiser et d’exploiter ce contenu en ligne.
5.4 Nous utilisons vos données avec votre consentement
Dans le cas d'une candidature ou d'une participation à un programme d'échange, ainsi que de l'admission d'un étudiant d'échange, nous traitons les données personnelles des parents et des étudiants d'échange avec le consentement des personnes concernées (voir sections 4.1, 4.2 et 4.4).
6. À qui transmettons-nous vos données ?
Au sein de YFU France, les employés à plein temps n'utilisent vos données que dans la mesure nécessaire pour mettre en œuvre les procédures précontractuelles, exécuter des contrats ou protéger des intérêts légitimes. Nous ne pouvons fournir une grande partie de nos services que grâce à la contribution de bénévoles (par exemple, organiser la réunion de préparation / orientation ou prendre en charge des étudiants en échange sur place). Les volontaires recevront donc également vos données, dans la mesure où cela est nécessaire pour la tâche spécifique.
En dehors de YFU France lors de la participation à un programme d'échange, les destinataires de vos données sont l'organisation partenaire YFU du pays hôte, y compris leurs volontaires, leurs écoles d'accueil, leurs familles d'accueil, leurs familles d'accueil potentielles et les agents de voyages, ainsi que les compagnies d’assurances, les compagnies aériennes, les visas et les autorités locales. Si vous postulez pour une bourse spéciale pour laquelle la sélection n’est pas effectuée par YFU, les partenaires respectifs sont également les destinataires des données. Lors de l'admission d'un étudiant en échange, le destinataire des données est l'organisation partenaire YFU du pays d'envoi et les parents ou autres tuteurs de l'étudiant en échange.
De plus, certains fournisseurs de services s’assurent de nous envoyer ou imprimer des documents (par exemple, le magazine YFU) ou sont employés par nous dans les domaines des services informatiques, des télécommunications ou du recouvrement de créances. Ces fournisseurs agissent uniquement en notre nom et sous notre responsabilité conformément à nos instructions.
7. Transférons-nous vos données dans des pays extérieurs à l'Union européenne ou à l'Espace économique européen ?
Si une visite d'échange est prévue dans des pays hors UE / EEE ou si un étudiant d'échange de ces pays tiers est admis, les données seront également transférées vers ces "pays tiers". Dans ces cas, les lois nationales sur la protection des données du pays tiers peuvent ne pas être conformes aux normes européennes. Toutefois, le transfert de données est nécessaire pour se conformer au contrat de participation ou pour prendre des dispositions pour l’échange d’étudiants, et il n’a lieu que dans la mesure nécessaire à l’exécution du contrat.
8. Vos droits sont importants pour nous
Non seulement nous attachons de l'importance à votre vie privée, mais nous souhaitons également vous fournir des informations complètes sur l'utilisation de vos données et répondre à vos questions le plus rapidement possible. Pour toute question relative à l'utilisation de vos données, nous vous contacterons immédiatement. Dans des cas exceptionnels, où nous aurons peut-être besoin de plus d'un mois pour répondre à votre question, nous vous ferons savoir à l'avance combien de temps cela prendra. Si nous avons fourni des données à des tiers, nous les informerons dans la mesure requise par la loi de la correction, de la suppression ou du traitement de vos données.
Vous disposez des droits suivants lors du traitement de vos données :
8.1 Votre droit d'accès et de rectification
Vous avez le droit de savoir quelles sont les données personnelles que nous traitons vous concernant. Cela inclut, entre autres, des informations sur les finalités du traitement, les catégories de données à caractère personnel concernées, les destinataires des données et la durée de stockage. Si les données ne sont pas stockées correctement, vous avez le droit de corriger ou de faire corriger des données personnelles inexactes.
8.2. Votre droit d'effacer
Vous avez le droit d'effacer vos données pour les raisons suivantes :
- vos données personnelles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
- vous avez retiré votre consentement sur lequel est basé le traitement et pour lequel il n'existe aucune autre base légale pour le traitement.
- vous vous opposez au traitement et il n’existe aucun motif légitime majeur pour le traitement.
- lorsque les données à caractère personnel ont été traitées illégalement.
- lorsque les données personnelles doivent être effacées pour le respect d'une obligation légale.
- lorsque les données d'enfants de moins de 16 ans sont traitées sans consentement parental.
8.3. Votre droit à la restriction de traitement
Vous avez le droit de demander la limitation du traitement dans l'un des cas suivants :
- vous avez contesté l'exactitude des données personnelles et nous avons eu l'occasion de vérifier leur exactitude.
- lorsque le traitement est illégal et que vous demandez la limitation du traitement au lieu de l’effacement des données.
- lorsque nous n’avons plus besoin des données à caractère personnel pour les traiter, mais que vous avez besoin de la personne concernée pour l’établissement de créances juridiques.
- lorsque vous vous êtes opposé au traitement des données en attendant de vérifier si vos motifs légitimes ont préséance
8.4. Votre droit à la portabilité des données
Vous avez le droit de recevoir les données personnelles vous concernant dans un format lisible par machine, basé sur consentement ou sur contrat, et le traitement est effectué de manière automatisée.
8.5 Votre droit de faire objection
Vous avez le droit de vous opposer au traitement de données dans certains cas. Vous trouverez des informations détaillées sur votre droit de faire opposition à la section 9.
8.6. Droit de porter plainte
Vous avez le droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de contrôle compétente concernant le traitement des données par YFU France si vous estimez que nous avons traité vos données personnelles de manière incorrecte.
9. Votre droit de faire objection
9.1 Votre droit général de faire objection
Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles lorsque le traitement des données est basé sur la pondération des intérêts. En cas d'objection, nous ne traiterons plus vos données personnelles, à moins que nous puissions démontrer des motifs légitimes et convaincants de traitement qui priment sur vos intérêts et droits, ou que le traitement vise à l'établissement, à l'exercice ou à la défense des actions en justice.
L’objection n’exige aucun formulaire spécifique et peut être envoyée par courrier électronique à info@yfu-france.org ou par courrier postal à :
YFU France
19 Rue Édouard Vaillant
37000 Tours
10. Êtes-vous obligé de nous fournir des données spécifiques ?
Le transfert de vos données vers nous est toujours volontaire. Toutefois, sans les données demandées aux étudiants, parents ou familles d’accueil, nous ne pouvons généralement pas, par exemple, appliquer un processus de candidature à un programme d’échange ou le programme d’échange lui-même, ni placer un étudiant dans la famille d’accueil.
11. Combien de temps enregistrons-nous vos données ?
Nous conservons vos données uniquement dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons d'organisation et dans le respect des lois sur la protection des données. Les données des personnes intéressées par un programme d'échange mais ne postulant pas seront supprimées à la fin de la période de candidature. Pour des raisons organisationnelles et du fait des délais de conservation légalement requis, les données des candidats seront conservées par YFU France pendant un an à compter de la fin de l'année de programme en cours. Si vous participez au programme d'échange, cette période est étendue à six ans. Cela ne comprend pas les contrats signés et la réponse à la demande de bourse (ceux-ci seront conservés jusqu'à la fin de la dixième année après la fin régulière du programme d'échange). Pour les coordonnées stockées dans notre base de données d'anciens,
cette période sera prolongée si les anciens continuent à rester en contact avec nous. Les organisations partenaires de YFU conservent les données qui leur ont été transférées par YFU France, conformément à leurs réglementations nationales respectives.
12. Plugins
Nous utilisons des plugins sociaux sur le site Web de YFU en fonction de nos intérêts légitimes. Notre intérêt légitime réside dans l'analyse, l'optimisation et le fonctionnement économiquement viable de notre site Web.
Les plugins du réseau social Facebook sont utilisés et sont disponibles sur le site www.facebook.com de Facebook Inc. (ci-après dénommée "Facebook" ou "Fournisseur de plug-ins").
Les plugins représentent des extensions indépendantes des fournisseurs de plugins. YFU France n'a donc aucune influence sur l'étendue des données collectées par les fournisseurs de plug-ins via des plug-ins. Cependant, avec la "solution en deux clics", nous avons veillé à ce que les données ne soient pas transmises aux fournisseurs de plug-in simplement en accédant à notre site web. Ce n'est que lorsque l'utilisateur confirme qu'il / elle souhaite une connexion avec les fournisseurs de plug-ins qu'une connexion directe avec les serveurs des fournisseurs de plug-ins sera établie et que les données collectées par le plug-in seront transmises au plug-in fournisseurs. Si vous êtes connecté à un fournisseur de plug-in lors de la visite de notre site web, ce fournisseur de plug-in peut attribuer l'accès de notre site Web à votre compte. Si vous souhaitez empêcher cette attribution, vous devez vous déconnecter de tous les fournisseurs de plug-in avant de visiter notre site Web.
Par exemple, si vous cliquez sur le bouton "J'aime" sur Facebook, laissez un commentaire ou si vous interagissez directement avec un plug-in, les informations seront transmises directement de votre navigateur Internet à Facebook et y seront stockées. Ces informations peuvent être postées sur Facebook et affichées à d'autres.
Même si vous n'êtes pas membre de l'un des fournisseurs de plug-ins mentionnés, il est toujours possible qu'ils reçoivent votre adresse IP et la sauvegardent lorsque vous cliquez sur les plug-ins. Pour connaître le but et la portée de la collecte de données ainsi que le traitement et l'utilisation ultérieurs des données par les fournisseurs de plug-ins, ainsi que vos droits à cet égard et les options de configuration pour la protection de votre vie privée, veuillez-vous reporter à la politique de confidentialité de Facebook à l'adresse https://www.facebook.com/policy.php.
13. Cookies
Le site web YFU utilise des cookies de Google Analytics. Les cookies sont de petits fichiers contenant des informations textuelles qui sont transmises au navigateur Internet (tel qu'Internet Explorer ou Mozilla Firefox) lors de l'accès au contenu. Les cookies sont automatiquement enregistrés sur votre ordinateur. À l'aide de cookies, YFU France ne peut pas établir de référence personnelle pour les utilisateurs non enregistrés. Cependant, les cookies contribuent à rendre le site web plus convivial. Vous pouvez désactiver le stockage des cookies sur votre ordinateur dans les paramètres de votre navigateur Internet, mais cela pourrait nuire au bon fonctionnement du site Web.
Vous pouvez également configurer votre navigateur Internet pour vous informer de la transmission de cookies. Les cookies déjà stockés peuvent être supprimés à tout moment dans les paramètres système de votre navigateur Internet.
14. Analyse Web
Nous utilisons Google Analytics, un service d'analyse de site internet fourni par Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA, ci-après "Google"), basé sur le site web YFU, basé sur nos intérêts légitimes (l'analyse, l'optimisation et la viabilité économique, fonctionnement de notre site internet). Google Analytics utilise des cookies (voir la section 13 ci-dessus) stockés sur votre ordinateur et permettant une analyse de l'utilisation de ce site web. Les informations générées par les cookies sur votre utilisation du site web YFU sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. Google est certifié selon le Privacy Shield Agreement, qui garantit la conformité avec la loi européenne sur la protection des données.
Au nom de YFU France Google utilisera ces informations pour évaluer votre utilisation du site web YFU, établir des rapports sur l'activité du site web et fournir d'autres services liés à l'activité du site web et à l'utilisation d'Internet par YFU France. L'adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics ne sera pas fusionnée avec d'autres données fournies par Google, mais sera anonymisée en la raccourcissant. Les données collectées par Google Analytics ne sont pas non plus utilisées par YFU France pour identifier le visiteur du site web YFU et ne sont pas fusionnées avec des données personnelles. Vous pouvez également désactiver les cookies utilisés pour les analyses web à l'aide des paramètres de votre navigateur Internet, mais cela pourrait nuire au bon fonctionnement du site web (voir la section "Cookies" ci-dessus).
Vous pouvez également empêcher la collecte des données générées par les cookies et liées à votre utilisation du site web de YFU par Google, ainsi que le traitement de ces données par Google, en téléchargeant l'add-on de votre navigateur Internet actuel disponible sur le lien ci-dessous et installer : https://tools.google.com/dlpag...
Si vous utilisez différents navigateurs Internet sur votre ordinateur (Internet Explorer, Mozilla Firefox, par exemple), vous devez télécharger le module complémentaire pour chaque navigateur Internet avec lequel vous utilisez ce site Web.
Pour obtenir des informations générales sur Google Analytics et les règles de confidentialité de Google, visitez le site Web de Google suivant : https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=de.
15. Liens vers d'autres sites Web
Les sites web d'autres fournisseurs, accessibles depuis notre site web via un lien, ont été conçus et fournis par des tiers. YFU France n'a aucune influence sur la conception, le contenu ou la fonction des sites web liés. Malgré l'examen du contenu dans le cadre légalement requis, nous devons par conséquent décliner toute responsabilité pour le contenu de tous les sites web liés d'autres fournisseurs. Veuillez noter que les sites web tiers liés via notre site web peuvent installer leurs propres cookies sur votre ordinateur ou collecter des données personnelles. YFU France n'a aucune influence sur cela. Veuillez-vous informer des politiques de protection des données respectives directement auprès des fournisseurs des sites web liés.
16. Modifications de la politique de confidentialité
YFU France se réserve le droit de modifier la présente politique de confidentialité à tout moment, sans préavis. Si nécessaire, veuillez-vous informer de la politique de confidentialité en vigueur avant d'utiliser notre site Web.