bénévoles, team leader, yfu

Bénévoles expérimentés, devenez team leaders !
January 19, 2018 16:38

La ligne stratégique de développement du réseau bénévole s’oriente depuis quelques années vers la fidélisation et la valorisation de nos bénévoles expérimentés.

Comment parvenir à cela ? Nous développons depuis quelques années de nouveaux postes à responsabilité pour nos bénévoles, afin de les aider à monter en compétences.

A ce titre, le poste de Team leader a été ébauché pour le Décollage 2017, développé pour l’OA 2017, et officialisé pour le Décollage 2018.

Quel est le rôle du Team leader ?

Le team leader est le chef d’équipe de animateurs jeunes ou adulte qui affute les contenus pédagogiques en amont, et guide ses équipes sur le terrain.

Il est également animateur au sein d’un binôme lui-même pendant l’événement.

Les événements nationaux comportent 2 Team leaders, qui travaillent avec la Chargée des bénévoles du siège.

Ces missions spécifiques sont de :

L’idée de ce poste est entre autres d’offrir offrant des perspectives d’évolution au sein du réseau. Et d’atteindre sur le long terme un transfert de compétence du professionnalisme de l’équipe salariée YFU vers les bénévoles, afin que le réseau puisse trouver directement en son sein les ressources nécessaires pour mener à bien les futurs projets que les bénévoles souhaiteront entreprendre.

Consultez la fiche mission complète ici !

Quel bénéfice d’être team leader ?

En temps que team leader, vous développez des compétences en gestion de projet avec toute la préparation nécessaire en amont (rétroplanning, méthodes de travail en équipe, de réflexion en équipe etc). De même, vous gagnez des compétences en leadership, gestion et responsabilisation d’équipes sur le terrain. Ainsi que des compétences en préparation de contenus pédagogiques, et formation (préparation et animation de la formation pour les animateurs).

Cette position a également l’avantage de travailler main dans la main avec les bénévoles et le siège, et cela permet au bénévole de mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement de l’association, et d’apprendre au contact direct des professionnels du milieu.

Retrouvez le témoignage de Malo, team leader pour Bapaume en 2017 !

Nous recherchons actuellement un team leader pour le Décollage 2018. N’hésitez pas à vous inscrire !!

Date limite le 1/02/2018 : https://docs.google.com/forms/...

Anne BEAUMONT, salariée YFU France, Chargée des bénévoles

Partager