yes, 2018, bénévoles, yfu

YES 2018 : bénévoles lancez-vous !
January 19, 2018 16:43

Le YES (Young Europeans’ Seminar) est un méga RDV interculturel annuel lors duquel environ 500 jeunes en échange sur le retour se retrouvent et participent aux activités mises en place par une équipe d’environ 100 bénévoles !

Il aura lieu cette année à Werbellinsee (Allemagne) du 25 au 29 juin 2018. Il est organisé par EEE-YFU, YFU France, YFU Allemagne, YFU Turquie, et YFU Serbie.

L’anglais est la langue pratiquée majoritairement au YES.

YES 2018 : quels enjeux ?

Le YES est une opportunité unique de renouer avec de vieux amis et de s’en faire des nouveaux, tout en créant un pont entre la fon de l’échange et le retour à la maison. C’est une expérience d’apprentissage ludique où les jeunes explorent ce que veut dire être citoyen du monde à travers un panel d’activités interactives.

« Time for peace. Act now !” est le thème du YES 2018. Cette année est le 100ème anniversaire de la fin de la Première guerre mondiale et c’est pourquoi nous aimerions discuter le rôle joué par les jeunes dans le façonnement de sociétés harmonieuses dans et hors des frontières européennes.

En transmettant le message que la paix est bien plus que « l’absence de conflits armés », nous encouragerons la réflexion, le partage, et la discussion sur les concepts de l’unité et de l’inclusion, en tant que éléments cruciaux du vivre ensemble en paix.

Devenez bénévoles pour le YES 2018

Pour le YES 2018, YFU France est l’un des 5 membres du réseau YFU qui est responsable de l’organisation (le quintet tourne chaque année). Cela signifie que quelques bénévoles français sont déjà engagés depuis plusieurs mois dans l’organisation de l’événement (Core team).

Mais il y a encore de nombreux postes à pourvoir pour les bénévoles français lors de cet événement !

Vous pouvez en effet postuler pour ces 4 différents postes. Il suffit de remplir le formulaire contenu dans le document joint :

Attention : la deadline pour postuler est le 22 janvier !!

Participer en tant que bénévole au YES est une expérience particulièrement formatrice. Le séminaire dure 4 jours, et vous avez beaucoup à y gagner :

Selon le poste choisi, vous pouvez aussi gagner des compétences spécifiques :

Il reste encore 4 jours pour s’inscrire, et l’équipe d’organisation a besoin de plus de International Group Leaders, Heads of Tracks, and Track Leaders. Alors tentez votre chance !

Anne Beaumont, Chargée des bénévoles à YFU France

Partager