bénévolat,  yfu, orientation arrivée

LE Projet ambitieux de l’année : la refonte de Bapaume et des RR !
January 19, 2018 16:53

« Bapaume », « RR » idiomes qui résonnent dans l’oreille des bénévoles YFU comme synonymes de moments de rassemblements, d’engagement, de soutien…

Et aussi de réclamation ! Depuis plusieurs années les bénévoles réclament de nouveaux contenus plus adaptés à transmettre aux jeunes accueillis. Cette année, le chantier est enfin lancé !

Un projet ambitieux en plusieurs étapes

Ce projet intervient dans un contexte de renouvellement / restructuration de l’approche pédagogique YFU au niveau international.

Ces dernières années, YFU a développé des « Objectifs éducatifs » (« YFU Educational Goals »), de nouveaux International Basic standards, un nouveau manuel Coloured Glasses et surtout un nouveau LOOP (« Learning Outcomes of Orientation Programmes » - objectifs d’apprentissage des programmes, fil rouge de la pédagogie YFU), aligné avec tout le contenu des documents précédemment cités.

Pour plus d’informations sur le LOOP, cliquez ici !

Cette définition revue au niveau international, ainsi que les besoins exprimés par les bénévoles français, nous engagent à adapter nos outils de qualité aux orientations préconisées dans ces documents, à savoir surtout un focus sur les compétences globales et l’éducation non formelle (notamment l’apprentissage par l’expérience) à tous les niveaux de l’échange.

Dans cette ligne stratégique, nous allons donc revoir en priorité le contenu de l’OA, puis des RR dans la foulée. La préparation des FA, et l’enrichissement du pack de formation des bénévoles seront abordés en 2019.

Les objectifs du projet

Les objectifs du projet en France sont de :

·         Renouveler les contenus pédagogiques de l’Accueil (OA et RR) :

o   Harmoniser les contenus pédagogiques des orientations de l’Accueil au nouveau LOOP international

o   Harmoniser les contenus pédagogiques des orientations de l’Accueil au niveau national en cohérence avec les contenus de Départ et en offrant des options adaptables, mais aux objectifs et méthodes communs

o   Mieux adapter les déroulés aux contraintes du terrain (surtout pour les RRs)

·         Créer une préparation FA effective et cohérente au niveau national

·         Adapter l’offre de formation des bénévoles à la nouvelle ligne pédagogique dessinée dans les contenus

Les équipes de la refonte

L’équipe de refonte pour l’orientation d’Arrivée est en cours de recrutement et sera constituée de 4 bénévoles expérimentés, qui travailleront en autonomie sous la houlette de Malo Vinesse, chef de projet, et en collaboration avec la Chargée des bénévoles Anne BEAUMONT salariée du siège.

L’équipe pour la refonte des RR sera recrutée courant mars 2018. Si vous être intéressés pour faire partie de l’aventure RR, merci d’envoyer un message à Anne BEAUMONT à benevolat@yfu.fr.

Anne BEAUMONT, salariée YFU France, Chargée des bénévoles

Partager