Accueillir avec YFU, un vrai partage
March 27, 2018 15:18

Des passions à partager

La famille accueille depuis novembre Vytautas de Lituanie. Cette famille a déjà accueilli des jeunes en difficultés avec d’autres organismes. Tous les membres de leur famille sont ouverts à l’accueil des jeunes. Ils ont connu YFU par hasard en faisant des recherches sur internet.

Vytautas s’est très vite intégré à la famille et a montré une grande volonté et un investissement dans les tâches quotidiennes. Il a été tout de suite très à l’aise, ce qui a facilité les relations avec la famille. Il s’est vite acclimaté au mode de vie de la famille et à la nourriture française qu’il affectionne particulièrement. « Vytautas a déjà pris 4 kilos depuis son arrivée. Il adore le pâté, la baguette et les chocolatines » nous confie Audrey, sa mère d’accueil.

C’est leur passion commune pour les chiens qui leur ont permis de briser la glace lors de leur première rencontre et ensuite créer des liens et moments de complicité. « De manière générale, le voir s’intéresser aux passions et activités de notre famille, nous a beaucoup rapprochés et c’est comme cela que nous nous somme apprivoiser » affirme Audrey, fière de son accueilli.

Du bonheur au quotidien

A la maison, Vytautas est très serviable et très mature pour son âge. Les meilleurs souvenirs que gardent précieusement la famille sont les cours d’histoire que leur donne Vytautas qui est très cultivé ou encore les visites qu’ils ont pu entreprendre ensemble.

Pour la suite, la famille qui est très proche de son accueilli, a déjà prévu un voyage en Lituanie pour rencontrer la famille de Vytautas. Lui-même reviendra en France et projette déjà de les revoir.

Ce qu’ils apprécient le plus dans l’accueil, c’est l’échange des cultures, l’apprentissage au quotidien et le relationnel avec le jeune. Pour la famille, c’est une leçon de vie, car ils apprennent beaucoup à son contact sur les rapports humains, les différents modes de vie et un pays qu’ils connaissaient peu : la Lituanie. Pour résumer, ils s’apportent beaucoup les uns les autres…

Les conseils que la famille peut prodiguer à celles et ceux qui souhaitent accueillir seraient d’avoir le feeling et conscience de son rôle de famille d’accueil. Il faut encadrer le jeune, poser des règles et lui donner tout de même de la liberté pour s’épanouir. Le but étant de l’aider à s’intégrer en créant la discussion et en partageant des activités communes.

Adèle Prat, Stagiaire en communication à YFU France

Partager