yfu, irlande, royaume uni

Royaume-Uni et Irlande, des destinations à proximité
March 29, 2018 17:47

Une destination proche et dépaysante

Marion nous informe qu’il n’y a pas besoin de visa pour des pays tels que l’Irlande ou le Royaume-Uni. Il nous a été confirmé que le Brexit n’aura pas d’impact avant 2020. Ces pays, habitués à recevoir des étrangers, sont ouverts au partage des cultures. Ils sont également reconnus pour leur excellence scolaire et leur système d’éducation encourage l’épanouissement professionnel. Le lycéen gagne beaucoup en maturité, en confiance ainsi qu’en autonomie.

Des familles au top !

Marion s’exprime sur les lycéens qui vivent dans une famille d’accueil anglaise, écossaise ou irlandaise : « Celles-ci sont sélectionnées par nos partenaires sur place. Cette famille d’accueil le considérera comme un membre de leur famille à part entière. Elles peuvent, de leur côté, choisir le lycéen qu’elles souhaitent recevoir, avec lequel elles présentent des affinités et des points communs. Bien que les familles soient défrayées de l’accueil, elles ont de vraies envies de partage et cela fait toute la différence dans la qualité d’accueil et dénote de la réputation des familles d’accueil anglo-saxonnes rémunérées pour les séjours linguistiques de courte durée. Cet élément est essentiel pour YFU. Le jeune est inscrit dans le lycée de secteur. Pendant le programme, il est suivi par le correspondant local qui prend contact avec la famille et le lycéen régulièrement et les aide à surmonter les éventuelles difficultés interculturelles liées à l’immersion de longue durée ».

Des séjours et des visites optionnelles sont proposés par notre partenaire Interstudies sur place depuis deux ans.

Un suivi scolaire adapté

Marion nous explique qu’il existe au lycée en Irlande, une année de transition en début de cursus. Cette année se veut professionnalisante, des rencontres avec des professionnels sont organisées tout au long de l’année afin de permettre aux lycéens d’appréhender au mieux leur orientation. Tant en Irlande qu’Royaume-Uni le jeune aura un tronc commun de matières auquel il pourra ajouter des options de son choix.

Quelle sélection ?

Il y a 3 critères de sélection : les résultats scolaires sur les 3 dernières années dont celle en cours, un test d’anglais, un entretien de sélection mené par un bénévole de la région.

A savoir

Adèle PRAT, stagiaire communication

Partager