Bilan d'un voyage en terre inconnue
Round large image
Estelle

Bilan d'un voyage en terre inconnue

Estelle Cocchi est partie en Argentine

A la moitié de son aventure, elle nous partage son expérience !
YFU France:

1. Pour commencer, rappelles nous ton prénom pour les lecteurs !

Estelle:

Je m'appelle Estelle

YFU camp a Bariloche
YFU France:

2. Dans quel pays te trouves-tu actuellement ?

Estelle:

Je suis actuellement en Argentine, dans la province de Tucuman, au nord-ouest du pays

YFU France:

3. Combien de temps dure ton séjour ?

Estelle:

Mon séjour dure 10 mois environ, il me reste plus de 4 mois.

YFU France:

4. Qu'est ce qui t'a poussée à partir à l'étranger ?

Estelle:

Ce qui m'a poussée a partir en tant qu'étudiante d'échange à surtout été l'envie de changer radicalement de mode de vie, de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue, pendant une longue période de temps.

YFU France:

5. En arrivant en Argentine, quelles ont été tes premières impressions ?

Estelle:

En arrivant, j'étais émerveillée. Tous les étudiants et moi étions réunis pour quelques jours a Buenos Aires pour parler des mois à venir, de la culture, etc...Tout paraissait parfait et j'avais vraiment hâte d'arriver dans ma famille. Cependant, la première semaine a Tucuman a été une des semaines les plus dures de ma vie, je n'allais pas à l'école, je ne comprenais rien. Avec le temps, tout s'est amélioré et je ne pourrais être plus heureuse!

YFU France:

6. Parle nous du système scolaire Argentin !

Estelle:

A ma surprise, le système scolaire argentin n'est pas si different du nôtre. Il y a 12 années d'études au total, réparties en 2 cycles, le primaire et le secondaire. Les 3 dernières années, les élèves doivent choisir un cycle d’étude : Social, Économique, Scientifique la plupart du temps (il existe également des cycles techniques, manuels, artistiques etc..). Les écoles peuvent être publiques ou privées, et la grande majorité utilise un uniforme. La plupart des cours ont lieu le matin (jusqu'à 12/14h), mais certaines écoles ne donnent cours que l’après-midi. Il n'y a que 11 semaines de vacances au total, mais il y a énormément de jours fériés.

YFU France:

7. Comment est ta famille d'accueil argentine ?

Estelle:

Ma famille est merveilleuse. Elle se compose d'un papa, d'une maman, de mon frère de 19 ans et de ma sœur de 3 ans. C'est une famille assez moderne, assez loin de la famille typique Argentine, mais, avec eux, je suis déjà allée découvrir d'autres provinces ainsi que la nourriture typique. C.est une famille très ouverte qui est très intéressée par la culture française et qui est également ravie de ma faire découvrir la leur.

YFU France:

8. Peux tu nous dresser un bilan de ton premier semestre au programme ?

Estelle:

Mon premier semestre a été très mouvementé. J'ai changé de famille après 2 mois, découvert une partie du pays, ainsi qu'une grande part de sa culture et de ses traditions. Je suis allée au lycée, sortie avec mes amis, découvert qu'en Argentine il peut faire très très très chaud, bu du mate, passé Noël et la nouvelle année loin de tout ce que je connaissais. Je suis extrêmement reconnaissante envers YFU et envers toutes les personnes que j'ai rencontrées, car sans eux, mon échange ne serait pas ce qu'il est.

YFU France:

9. Jusqu'à maintenant, quels ont été tes meilleurs et pire souvenirs ?

Estelle:

Mon meilleur souvenir est, sans aucune hésitation, le voyage YFU a Bariloche (en Patagonie), qui s'est terminé avant-hier. Nous étions peu, seulement 18 étudiants d'échange du monde entier, mais la beauté du lieu, les activités, les discussions et les aventures que nous avons partagées ont fait de nous une grande famille.
Le pire souvenir, sans aucune hésitation non plus, a été la semaine du changement de famille. Ce fut très éprouvant de parler avec ma première famille des problèmes que j'avais, tout comme arriver dans une nouvelle famille comme ça, presque du jour au lendemain.

YFU France:

10. Toi qui est actuellement en programme, as-tu un conseil pour les futurs partants ?

Estelle:

Je vous conseille de beaucoup parler avec votre future famille, et de ne pas avoir peur de leur dire la vérité, vos doutes, etc...
Pensez également à bien vous renseigner sur votre futur pays avant le voyage, vous serez forcément dépaysés à l’arrivée mais faire quelques recherches avant pourrait vous éviter des mauvaises surprises.
Pour finir, pensez à écrire un blog, journal, carnet de bord pour ne rien oublier de vos aventures!