Rendez-vous Téléphonique Découverte d'un continent lointain
Juliette

Découverte d'un continent lointain

Cette année, c'est Juliette qui a tenté l'aventure à l'autre bout du monde !

Juliette a décidé de passer un semestre en Océanie !
YFU France:

1. Rappelle nous ton prénom !

Juliette:

Juliette

Avant de partir en Nouvelle-Zélande j'ai visité l'Australie avec mes parents!
YFU France:

2. Dans quel pays es-tu partie?

Juliette:

Nouvelle Zélande

YFU France:

3. Pour combien de temps es-tu en Nouvelle Zélande ?

Juliette:

5 mois

YFU France:

4. Quelles ont été les raisons qui t'ont poussée à tenter l'expérience?

Juliette:

J'ai une amie qui est partie un an dans une famille d'accueil à l'étranger, et qui en est revenue enchantée et en disant avoir vécu l'une des plus belles expériences de sa vie... c'est donc à partir de ce moment là que l'idée de partir a commencé à me trotter dans la tête.
Puis peu à peu je me suis rendue compte que je n'avais définitivement pas envie de rester dans le même coin toute ma vie, avec mes habitudes, mes connaissances... J'avais envie de gagner en autonomie, de grandir, de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle langue, de nouvelles personnes...!!

YFU France:

5. Quelles ont été tes premières impressions?

Juliette:

Quand je suis arrivée à l'aéroport près de chez moi, ma mère d'accueil m'attendait à l'arrivée de l'avion avec mon plus jeune frère d'accueil. Et à partir du moment où je les ai rejoins, j'ai eu l'impression de me trouver dans un rêve! Je voyais ces gens, ils me parlaient, mais... je ne réalisais pas que "ça y est, j'y étais!!"!
Pareil lorsque j'ai découvert la maison, puis rencontré la suite de la famille dans la journée... je ne réalisais pas que je venais de rencontrer ma future famille pour les 5 prochains mois!
...Le premier matin était très particulier: j'étais dans ma chambre, et je ne savais pas quoi faire, je n'osais pas sortir, je me répétais "mais qu'est ce que je fais là?"... Puis je suis sortie, et c'était parti pour une première journée entièrement en anglais!
La langue a été vraiment difficile au début, et encore maintenant puisque je ne suis arrivée il y a 3 semaines seulement! J'avais l'impression de me trouver dans un film en anglais, et sans sous-titre! Et les Kiwis parlent très vite et avec un accent particulier, ce qui ne m'a pas aidé...!

YFU France:

6. Dis nous en un peu plus sur l'école! Le système, les classes, la pédagogie diffèrent-ils en Nouvelle Zélande?

Juliette:

Tout est tellement différent!!
Pour commencer: l'emploi du temps! Dans mon lycée, on commence à 8h50 tous les matins sauf un, à 9h45. Et on fini à 15h15 ou 13h30 selon les jours... Petite différence avec les 8h30-18h des lycées français, n'est-ce pas? Surtout qu'en France, la journée n'est pas terminée lorsque l'on rentre des cours: plein de devoirs à faire pour le lendemain!! Ici, il n'y a presque pas de devoirs, et les journées paraissent d'autant plus courtes que nous choisissons nos matières pour l'année! ...et seulement 5 je vous prie! Au choix: maths, chimie, histoire, anglais... mais également danse, théâtre, musique, photographie...! Et ces dernières matières ne sont pas "moins importantes" que les premières! ...encore quelque chose que l'on ne trouvera pas dans un lycée français "classique"...
Encore une autre grosse différence: en France, l'école reste un endroit très "studieux", où l'on va seulement pour travailler, alors qu'en Nouvelle Zélande, l'école est beaucoup plus libre, moins stricte: beaucoup d'événements, de sorties sont organisées, dans le cadre scolaire ou non, et en fonction de l'âge des élèves. De plus, les élèves sont beaucoup plus impliqués dans des organisations, la vie du lycée, ou dans trouver des idées d'événements à organiser... C'est un vrai lieu de vie.

YFU France:

7. Et ta famille d'accueil?

Juliette:

Je ne pouvais pas rêver mieux! Je pense que j'ai eu vraiment beaucoup de chance de tomber dans cette famille d'accueil. Ils sont tous adorables, je m'entends vraiment bien avec chacun d'entre eux, et ce dès le début. Les parents sont gentils, accueillants, attentifs, rassurants... et chacun des enfants est adorable, ils prennent du temps avec moi, me parlent, m'écoutent...et m'aident à m'améliorer dans la langue, évidemment, puisque comme je me sens en confiance avec eux, c'est bien là que je parle le plus et leur demande de l'aide.
De plus, ils me font découvrir le maximum de choses, ils veulent vraiment rendre mon séjour inoubliable, et font vraiment tout ce qu'ils peuvent pour m'intégrer dans leur famille! J'espère que le temps nous permettra de créer de plus en plus de liens, car pour moi la famille d'accueil était très importante, et je suis vraiment heureuse de celle dans laquelle je suis aujourd'hui!

YFU France:

8. Comme tu es encore là bas, est ce que tu peux nous dresser un bilan de ton vécu jusqu'à présent?

Juliette:

Je ne suis arrivée en Nouvelle Zélande il y a 3 semaines seulement, mon bilan ne sera donc que sur cette partie de mon séjour... mais jusqu'à présent, je pense sincèrement pouvoir dire que ce sont les trois semaines les plus incroyables de ma vie!! Je ne dis pas les plus parfaites, car j'ai effectivement eu des coups de blues. Des moments de fatigue, où je me suis sentie très seule, perdue, à ne rien comprendre... Mais également tellement de découvertes, et de bonheur "d'y être, ça y est!" que pour moi, ce bilan est de loin vraiment positif! J'ai rencontré plein de monde, dont une super famille, j'ai fait une rentrée dans un nouveau lycée complètement différent de ce dont j'ai l'habitude, mais je me sens en vacances, je me suis promenée dans la capitale de la Nouvelle Zélande, je suis allée voir le coucher de soleil sur la plage à 10 min de chez moi, en apercevant l'île du Sud dans un ciel plein de couleurs sorties tout droit d'une peinture... C'est incroyable!
Mais j'ai également eu des moments difficiles, des coups de blues, où je m'effondrais parce que je ne comprenais rien, où je me sentais très seule, perdue, à me demander ce que je faisais là, et à me sentir dépassée par tout ça, toutes ces nouveautés, cette nouvelles langue, ces nouveaux gens... Et ça continue à m'arriver aujourd'hui, après trois semaines que je suis ici... Mais ce ne sont heureusement pas les moments les plus fréquents!

YFU France:

9. Est ce que tu aurais des conseils à donner aux futurs partants?

Juliette:

Oui, ce sont a peu près les mêmes que ceux que j'ai reçu ou me répète aujourd'hui lorsque j'en ai besoin dans ce qui est maintenant ma "nouvelle vie": c'est normal d'avoir des moments difficiles, des coups de blues, de vous sentir perdu... Ne paniquez pas, je pense que ça arrive à tout le monde. Mais ne vous enfermez pas là-dedans! Ne vous découragez pas, ne vous dîtes pas que c'est insurmontable, que ça n'ira jamais mieux... dîtes vous que c'est un mauvais moment comme il vous est surement déjà arrivé, que ça ne va pas durer, et que c'est normal! Vous êtes des humains, et comme tout être humain vous avez des sentiments, des émotions... plus ou moins fortes chez certains que chez d'autres, mais toujours présentes, et c'est normal.
Non, ça ne sera pas toujours facile, non, vous n'allez pas arriver et maîtriser la langue directement, avoir plein d'amis et jamais aucune question sur quoi que ce soit. Mais c'est également ce qui fait parti de l'aventure et nous aide à grandir, à découvrir de nouvelles choses...!! Et ces premières semaines sont celles où vous découvrirez beaucoup de ces nouvelles choses, alors ne vous refermez pas sur vous, restez ouverts à tout ce qui est possible, ne vous découragez pas à cause d'un coup de spleen!
j'ai également un autre conseil: créez des liens avec votre famille! Partagez le plus de moments possibles avec eux, apprenez à les connaître, soyez ouverts à tout ce qu'ils peuvent vous raconter, vous proposer... et faites de même: parler leur de vous, vos habitudes, votre vie dans votre pays... mais racontez leur également votre journée, vos petites aventures... Et surtout surtout: en cas de problème, d'hésitation: posez leur des questions! Ils sont là pour vous aider à vivre le mieux possible cette unique aventure, alors ne restez pas coincé avec votre soucis sans leur en parler! Ils ne peuvent pas deviner ce que vous avez dans la tête, alors: communiquez!!
Je pourrais résumer tout ça en disant: ne vous découragez pas en cas de coup de blues, ne vous renfermez pas sur vous, restez ouvert à tout ce qui est possible, et communiquez au maximum, c'est également comme ça que vous progresserez!

YFU France:

10. Pour terminer, as-tu déjà une anecdote sur ton séjour en Nouvelle Zélande à nous raconter ?

Juliette:

Non, je n'ai pas d'anecdote en particulier... plein de nouvelles choses ou de différences avec ce dont j'avais l'habitude, mais pas d'anecdote spécifique...
Mais je peux donner un exemple d'un moment où j'ai vraiment réalisé une des différences: j'accompagnais mon plus jeune frère d'accueil (11 ans) à son école, le soir, pour son "survival day": il s'apprêtait à passer la nuit dans le champ de l'école, dans des tentes qu'ils avaient construit le jour même, et en devant également se faire leur propre nourriture... En voyant ce champ couvert de tentes, et ces salles de classes à côté, je me suis dit que jamais en France on ne faisait de chose comme ça à l'école...! et je me suis dit que c'était vraiment "trop cool" l'école ici!!!

Rendez-vous Téléphonique