![](/uploads/people/picture/342/round_large_10007001_654051521330764_610303424_n.jpg)
My life as an exchange student in the USA
Inès revient sur son expérience en tant qu'étudiante d'échange
Inès, tu es partie un an aux Etats-Unis. Quelles sont les motivations et les objectifs d'une jeune fille qui part à l'étranger pour un an ?
J'avais envie de découvrir le monde, de devenir plus mature et surtout plus indépendante. Je voulais m'améliorer en anglais et prendre mon temps pour connaître et affirmer mon futur choix de carrière
Quand on pose le pied sur le sol américain, qui va être "notre pays" pendant un an, quelles sont les premières impressions ?
Quand je suis arrivée aux États-Unis, je regardais toutes les choses autour de moi avec curiosité et ébahissement. Je découvrais un mode de vie complètement différent de ce que j'avais pu connaître.
Dans quelle ville a tu été placée ?
J'ai été placée à Minneapolis, dans l'Etat du Minnesota.
Ton adaptation et ton intégration ont elles été faciles ?
L'adaptation et l'intégration sont toujours difficiles, mais il faut les voir comme un challenge et savoir être patient. On ne peut pas se faire des amis deux jours après notre arrivée! Cela prend plus de temps.
La langue aussi peut être une barrière, dans un premier temps en tout cas, c'est pour cela qu'il faut savoir rire de ses erreurs, même si cela est souvent frustrant je l'avoue!
Cette ville et cette famille américaine correspondait à ce que tu te faisais comme idée avant de l'intégrer ?
Je n'avais pas vraiment de stéréotypes américains précis dans mon esprit. Alors ma famille d'accueil me correspondait très bien. Originaire d'une ville qui n'est pas si grande, j'ai été très heureuse de vivre dans une grande ville comme Minneapolis, et d'avoir si près de chez moi le plus grand centre commercial des États-Unis, pour moi la représentation parfaite de la folie américaine, "The Mall of America".
Parle nous de ta famille d'accueil !
Ma famille d'accueil était très différente de ma famille française. Habituée à n'avoir qu'un seul petit frère, j'avais désormais trois plus jeunes sœurs avec moi. Dans la maison règne un bazar et une agitation permanente. Il y a toujours des amis ou des membres de la famille qui rendent visite à l'improviste.
Parle nous de ton expérience en tant que lycéenne américaine !
J'ai particulièrement adoré le lycée américain. C'est tellement différent par rapport à la France ! Les horaires sont d'abord beaucoup moins fatigants et les élèves peuvent choisir la plupart de leurs matières à étudier. Ils s'investissent énormément dans la vie de l'école, et font beaucoup d'activités en dehors des cours. Comme par exemple de la chorale, du théâtre, de la poterie ou encore des sports comme du basketball, de la danse ou encore du cheerleading. Ils sont très attachés et fiers de leur école et vont supporter leurs équipes de sport en toute occasion.
Petite question technique pour toutes celles et ceux qui se posent la question, combien de kg de bagages avais tu emmené à l'aller et avec combien de kg es tu revenue ?
Je suis partie avec une valise de 23 kg à l'aller. Je suis rentrée avec le double.
Raconte nous ton moment le plus fort !
J'ai particulièrement aimé "graduation" parce que cela représentait la célébration américaine telle que je la voyais mais aussi la consécration d'une fabuleuse année. Ma famille d'accueil est venue me voir, et tous mes amis américains étaient là aussi. C'était un moment très émotionnel.
Comment gérais tu les moments de bas ? (mal de pays, choc culturel, manque des familles/amis)
Il y aura des moments de doute, c'est certain. Mais je pense qu'il faut savoir les accepter, se dire qu'ils font partie de l'aventure et que cela va toujours mieux après. il m'arrivait d'en parler à quelqu'un de confiance, comme à ma famille d'accueil par exemple. Ils étaient souvent très heureux que j'en parle et de m'aider et cela renforcait nos liens.
Un conseil pour tes successeurs ?
Dites oui à toutes les occasions qui se présentent. Vous allez faire des rencontres merveilleuses et surprenantes. Il faut sortir de sa zone de confort et essayer de nouvelles choses!
Une anecdote rigolote pour conclure ?
Ma famille d'accueil me faisait goûter pleins de nouvelles choses au début de l'année en me demandant toujours si j'aimais. Une fois, je n'ai pas osé leur dire que je n'appréciais pas le "oat meal" et j'ai prétendu bien aimer. Sauf qu'ils m'en ont donc préparé tous les matins pour me faire plaisir et j'ai du leur avouer toute la vérité, honteuse, un mois plus tard. On en rit beaucoup maintenant.